Les raisons d’investir sont nombreuses telles que la quête d’une rentrée d’argent supplémentaire ou le souhait d’améliorer sa condition de vie à la retraite. Et pourtant, les jeunes sont moins portés sur le placement pour diverses explications. Parfois, ils n’ont pas les fonds nécessaires pour démarrer un projet. Et quelquefois, ils manquent d’idées. Découvrez toutes les options que vous pourriez exploiter afin de fructifier votre argent.
Pourquoi investir quand on est jeune ?
Investir jeune présente d’innombrables avantages, mais dans la fougue de la jeunesse, nos priorités sont différentes. On aime par exemple dépenser pour une nouvelle voiture ou les voyages. De plus, on est insoucieux de l’avenir. Pourtant, le bon moment pour un placement financier est compris entre l’âge de 20 et 30 ans. En effet, vous avez constitué assez d’argent entre ce laps de temps grâce à votre rémunération.
L’accès au prêt facilité
En tant que salarié, vous pouvez demander un prêt bancaire afin d’accélérer la concrétisation du projet d’investissement. Vous remboursez par la suite les mensualités avec une partie du salaire. L’information à savoir est qu’une banque accorde plus facilement un crédit à des emprunteurs jeunes. Cela s’explique par le fait qu’ils sont moins risqués par rapport à un débiteur adulte. Ils sont par exemple en bonne santé pour éviter un arrêt de travail. Par conséquent, les jeunes peuvent mettre de l’argent dans un produit financier qui s’étale sur le long terme à savoir l’immobilier.
Profiter des intérêts sur le long terme
Le facteur temps est également un atout précieux à votre disposition car vous pouvez profiter des intérêts plus longtemps. Par ailleurs, les jeunes possèdent une meilleure résilience face au risque. Une qualité que les adultes ne possèdent pas en l’occurrence puisqu’ils recherchent davantage la stabilité. Dans ce sens, ils auront du mal à sortir de la zone de confort.
Les meilleurs placements :
Pour vous aider à investir, vous pouvez sélectionner parmi ses alternatives :
L’assurance vie
Un contrat d’assurance vie offre la possibilité à l’investisseur d’obtenir un capital ou une rente. Pour ce faire, il doit verser une prime à l’assureur. Dans le cadre d’une assurance vie, l’intérêt que vous allez percevoir dépendra du support choisi. Il existe une multitude de solutions comme les fonds en euros ou encore les unités de compte. En principe, l’argent est bloqué pendant une période de 8 ans. Mais dans les faits, vous pouvez retirer à tout moment en remplissant certaines conditions. Il peut par exemple opérer un rachat total. L’autre atout de l’assurance vie est qu’elle pourra vous servir à financer des fonds immobiliers. Il y a par exemple le SCI ou le SCPI.
L’immobilier locatif
Les jeunes jouissent d’un taux attractif auprès des banques. On expliquera notamment cette tendance par l’abaissement des coûts de l’assurance emprunteur. Vous pouvez alors investir dans un bien immobilier malgré un faible apport personnel de quelques milliers d’euros. L’habitat acheté sera ensuite mis en location. Vous détenez ainsi un budget complémentaire (le loyer) pour payer vos prêts. Avant un investissement locatif, il est recommandé d’évaluer le cashflow au préalable. Il est calculé en soustrayant la recette (loyer) avec l’ensemble des charges touchant l’habitat.
Les SCPI
Un investissement sous le régime du SCPI réclame peu de capital de votre part. Le fonctionnement d’un SCPI est basé sur le principe de la cotisation. Concrètement, plusieurs investisseurs décident de se réunir pour constituer un fond commun qui servira à acquérir des biens immobiliers variés (local commercial, immeuble…). Ces propriétés seront par la suite proposées en location. À titre informatif, les associés confieront l’administration des biens à un gestionnaire. Pour tenter la solution du SCPI, vous pouvez acheter des parts auprès des plateformes d’investissement. Le renseignement à assimiler est que plus vous achetez de part et plus vous touchez des montants conséquents lors de la distribution des gains.
L’or
L’or est considéré par les économistes comme une valeur refuge. C’est-à-dire qu’il est sécuritaire par rapport aux autres types d’investissement. Comme preuve, le prix de l’or est en constante hausse malgré les crises économiques qui ont fragilisé le monde. L’atout de la pépite réside sur sa qualité à être convertible. Vous pouvez disposer rapidement d’une liquidité après sa vente.
La crypto-monnaie
Les monnaies numériques peuvent emmener un maximum de rentabilité. Cela est le résultat de la volatilité dont elles font preuve. En peu de temps, vous pouvez voir la valeur d’une crypto-monnaie s’envoler à des milliers d’euros. Mais ici, il est conseillé de choisir la monnaie virtuelle adéquate. À titre d’exemple, vous profitez d’une stabilité avec le Bitcoin à cause de sa rareté.
Depuis son lancement sur le marché, la quantité de cette crypto monnaie commence progressivement à faiblir d’où son coût élevé. Vous serez alors en mesure de lutter contre l’inflation avec le Bitcoin après sa revente. Pour acquérir ce type d’actif, il faut effectuer un achat auprès d’une plateforme spécialisée ou faire un minage.