lundi 22 oct 2018

Crédit à la consommation : lequel choisir ?

Crédit à la consommation : lequel choisir ?

Le crédit à la consommation facilite l’accès des ménages à une multitude de biens et services. Cette alternative est plus pratique par rapport à l’épargne, car l’emprunteur peut disposer des fonds nécessaires rapidement. Il faut savoir que l’octroi de ce type d’emprunt est soumis à certaines conditions. Aussi, selon les besoins, on a le choix entre plusieurs types de crédit à la consommation.

Particularités du crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est encadré par une réglementation précise. Les dispositions de la loi visent notamment à protéger l’emprunteur. Pour cela, les organismes financiers ont l’obligation de donner une information complète aux emprunteurs sur leurs crédits. Aussi, l’emprunteur qui sollicite ce prêt a droit à un certain délai de réflexion après l’offre de prêt, ainsi qu’à un délai de rétractation s’il change d’avis.

Le prêt à la consommation est destiné à financer de nombreux projets de particuliers. A l’opposé de l’emprunt immobilier, son montant maximal est fixé à 75 000 euros et sa durée n’excède pas 7 ans en général. Les prêteurs retiennent le taux d’endettement maximum de 33 % dans leur décision d’accord de prêt. Un emprunteur qui présente un taux d’endettement supérieur ou égal à ce pourcentage peut avoir des chances réduites d’obtenir un crédit à la consommation.

Différents types de prêt à la consommation

Les prêts à la consommation peuvent être catégorisés en crédits affectés et crédits non-affectés. Les premiers sont destinés à financer un bien ou un service particulier. Il peut s’agir d’un crédit auto, d’un prêt travaux ou  d’un crédit loisirs. Dans ce cas, l’emprunteur doit présenter un justificatif d’achat ou un devis au prêteur pour prouver l’objet de son crédit.

Les crédits non-affectés se rapportent au prêt personnel et au crédit renouvelable. Le particulier qui contracte un prêt personnel n’a pas à expliquer l’emploi de la somme empruntée. L’obtention de ce credit consommation sans justificatif est toutefois conditionnée par certains critères comme des revenus stables. Quant au crédit renouvelable, c’est un type de crédit particulièrement facile à obtenir. Souvent adossé à une carte de crédit, ce prêt présente des risques s’il n’est pas utilisé modérément.

Comment bien choisir son crédit ?

Il convient d’abord d’analyser ses besoins afin de choisir la formule de crédit à la consommation adaptée. Le projet à financer doit ainsi être déterminé clairement. Cela va en outre permettre de connaitre le montant à emprunter. Si l’on est sûr de vouloir acheter un véhicule, le mieux est d’opter pour un crédit auto. Un prêt personnel s’avère plus pratique quand on souhaite avoir plus de marge pour organiser un mariage par exemple.

Puis, il ne faut pas hésiter à comparer les offres du marché pour trouver un crédit aux meilleures conditions. Et une fois que l’emprunteur trouve l’organisme qui correspond à ses attentes, il peut déposer sa demande. Il est aussi possible de se rapprocher de sa banque habituelle. Cette dernière sera plus encline à accorder le crédit à la consommation et à proposer un taux attractif.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !