Avant toute vente immobilière, le diagnostic amiante garantit d’acquérir un bien dépourvu de tout danger. Pour la santé des habitants, ce passage est primordial. Pour autant, les vendeurs ou bailleurs ne savent pas toujours à qui s’adresser ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de diagnostic.
À quel moment réaliser un diagnostic amiante ?
Le diagnostic amiante est indispensable avant les travaux. Elle assure que les risques sont écartés pour les personnes qui vont réaliser des modifications de la toiture, des combles ou de l’isolation. En effet, la manipulation d’amiante peut être responsable de problèmes respiratoires. Cette substance nocive a également été mise en cause dans la survenue de certains cancers.
Avant une vente ou une location, ce diagnostic est requis pour toutes les constructions antérieures au 1er juillet 1997. Un rapport sera alors fourni au propriétaire pour qu’il soit informé de la présence ou de l’absence de ce risque. Grâce à ce diagnostic, il est possible d’organiser des travaux sans risque ou au contraire de prévoir les mesures nécessaires pour démarrer des transformations et aménagements du logement.
Dans les deux cas, l’objectif est de prendre les mesures qui s’imposent pour protéger les personnes qui vont intervenir sur le chantier. Les artisans doivent pouvoir intervenir sans risque pour leur santé. Certaines entreprises exigent d’ailleurs la présentation de ce diagnostic avant tout début.
Un risque sérieux pour propriétaires et locataires
Compte tenu des impacts sur la santé, des aides ont été prévues pour se débarrasser de cette substance nocive. L’Anah propose notamment des subventions pour mettre propriétaires et locataires à l’abri de ce problème. Après avoir reçu un diagnostic qui indique une concentration importante d’amiante, il sera donc impératif de programmer le passage de spécialistes qui débarrasseront le logement de cette substance.
Des sanctions en cas de manquement des propriétaires
Depuis la mise en place de la loi sur le diagnostic amiante, tout bâtiment dont la construction est postérieure au 1er juillet 1997 doit faire l’objet d’une vérification. Il est donc indispensable de faire appel à www.diagnostiqueurs-immobiliers.com pour faire le nécessaire. En cas de manquement, une amende de l’ordre de 9 000 euros peut être appliquée.
Il faut également savoir que des poursuites pénales peuvent être engagées lorsque des problèmes de santé découlent directement de l’amiante présente sur un chantier. Ce diagnostic ne doit donc pas être pris à la légère compte tenu des conséquences potentielles.
Le locataire face à l’amiante
Le diagnostic amiante possède une importance capitale puisque les locataires peuvent également imaginer des aménagements dans le logement. Pour éviter de se mettre en danger, il est donc tenu de faire réaliser un diagnostic amiante avant les travaux.
Le locataire se tournera alors vers un diagnostiqueur agréé avant de commencer tout changement dans l’habitation. Spécialisé dans la recherche d’amiante, une vérification complète du logement sera réalisée.
Le recours à un professionnel certifié
Pour s’assurer de pouvoir déceler la moindre trace d’amiante dans les planchers, les enduits, les plâtres ou les joints, il est indispensable de faire appel à un expert Pour s’assurer que le rapport soit précis, ce diagnostic devra être confié à un diagnostiqueur certifié. Une entreprise spécialisée propose une intervention programmée pour une vérification complète. Grâce au diplôme obtenu par les professionnels, les compétences utiles sont possédées.
Pour s’assurer des compétences d’un professionnel dans le domaine, il est recommandé de vérifier les certificats possédés. De cette façon, ce travail sera effectué avec toute la minutie nécessaire. Une liste des diagnostiqueurs agréés est d’ailleurs proposée sur les sites comme celui de l’Anah ou ceux qui concernent les autres aides pour la rénovation de son logement.