lundi 10 déc 2018

Comment reconnaître une bonne agence immobilière ?

Comment reconnaître une bonne agence immobilière ?

Une agence immobilière joue un rôle primordial, car elle est l’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur d’un bien. Ses missions sont définies dans le mandat de vente simple ou exclusif. L’agent dispose donc de l’expertise nécessaire pour estimer le prix de vente d’un bien.

Bien entendu, il est présent le jour de la signature de l’acte de vente définitif. En d’autres termes, le professionnel en immobilier conseille le vendeur, tout au long du processus de mise en vente d’un appartement, maison, immeuble…

En confiant la vente de votre bien à un professionnel, vous bénéficiez de nombreux avantages. Ainsi, il sera vendu dans les meilleurs délais et au meilleur prix. Toutefois, il faudra trouver une agence fiable et efficace. Vous pouvez vous tourner vers un agent indépendant ou vers un réseau d’agences immobilières.

Les négociateurs les plus aguerris sauront répondre à vos attentes. D’ailleurs, pour le côté pratique, pensez à choisir une agence qui est localisée aux alentours du bien à vendre. L’expert connaît bien le secteur et ajustera le prix de vente en fonction du potentiel de la maison ou de l’appartement en vente.

Aux méthodes adoptées pour la diffusion de l’annonce

La visibilité des offres en matière d’immobilier dépend, avant tout, de la qualité de l’annonce. Pour que le bien puisse susciter l’intérêt, l’affiche devrait être collée à la vitrine de l’agence. Une diffusion en ligne et/ou dans la presse permet de toucher un large public. Dans tous les cas, lorsque vous choisirez de travailler avec une agence immobilière à Genève, informez-vous sur sa façon de procéder.

Préférez une agence qui possède un site internet sur lequel vous pourrez vérifier que votre bien est proposé à la vente. Grâce à une plateforme en ligne il est plus facile de suivre les procédures entamées par le professionnel que vous avez choisi. La confiance doit s’installer entre l’agent immobilier et le vendeur, car ils seront amenés à se contacter régulièrement.

agence immobiliere

À l’expertise des agents

La réputation d’une excellente agence immobilière la précède. Dès le premier rendez-vous, soyez attentifs, car le professionnalisme de l’agent se reflète dans ses actions. De ce fait, il doit se déplacer pour voir et pour estimer le bien à vendre. Il doit aussi détailler son diagnostic afin que vous puissiez procéder aux éventuelles restaurations ou réaménagements. Grâce à l’expertise de l’agent, votre maison ou votre appartement sera vendu rapidement.

Pour prouver son expertise, une agence immobilière doit présenter, entre autres, sa carte professionnelle. Cette dernière est également connue sous le nom de carte grise. Elle assure surtout que l’agence dispose de plus de 4 années d’expérience dans le secteur de l’immobilier. Pensez à vérifier la carte d’attestation de garantie financière qui garantit que l’expert peut gérer les fonds qui serviront pour les transactions.

En fonction du mandat de vente proposé

Le mandat de vente est un élément primordial lorsque vous décidez de confier la vente de votre bien à une agence immobilière. Vous avez d’ailleurs le choix entre le mandat de vente simple et celui qui est qualifié d’exclusif. Le premier implique plusieurs agences immobilières, pour un seul bien. Ce type de document reste valide pendant trois mois, mais il est possible de le renouveler.

Pour rappel, un mandat de vente simple permet au vendeur de procéder à la vente de son bien, par lui-même. Dans ce cas, il n’est pas tenu de payer une commission à une agence immobilière. Pour ce qui est du mandat exclusif, il stipule que vous confiez la vente de votre bien à une seule agence. Même si le vendeur s’occupe de la vente, lui-même, il devra verser une commission à l’agent qui devait se charger de vendre la maison ou l’appartement…

immobilier paris

Au nombre de ventes finalisées par l’agence immobilière

Dans l’immobilier, il faut toujours se fier aux années d’expérience de l’agence. En sus, vous devez aussi tenir compte du nombre de ventes réalisées par ses agents. C’est très facile de le savoir, car un professionnel qui a concrétisé plusieurs affaires ne manquera pas d’en parler. Il vous informera sur les tendances du marché et sur les types de biens les plus demandés.

Vous pouvez le questionner sur les conditions de crédit les plus avantageuses. Il vous conseillera sûrement sur les méthodes efficaces pour préparer votre maison afin de recevoir les visites. Bref, le succès de votre vente dépendra de l’expertise de l’agent que vous aurez choisi.

À la qualité des offres d’achats immobiliers

Pour ceux qui prévoient d’investir dans l’immobilier, il est important de se fier à la qualité des biens proposés par les agences. Avec une agence experte, vous pourrez vous offrir une habitation unique et au meilleur prix. Le choix est d’autant très large entre les projets neufs, les biens de prestiges, les immeubles de rendement. Pour trouver les meilleures offres, privilégiez les réseaux de professionnels.

Ainsi, vous aurez accès à une multitude d’offres. À titre indicatif, les agences comme Cardis.ch vendent 2 biens immobiliers par jour. Ce professionnel dispose d’une vingtaine de courtiers qui assurent l’achat, la vente, la fiscalité, les aspects juridiques ainsi que les investissements immobiliers. Ce genre de professionnel utilise des outils marketing fiables. Ajoutez-y une sélection de portails immobiliers performants.

Ce qu’il faut retenir

Les compétences d’une agence immobilière se reflètent dans ses actes et dans ses résultats. Ses missions sont axées sur la vente immobilière, sur les conseils et les financements, sur les projets neufs et les développements. Une excellente agence assure aussi dans d’autres domaines comme le commercial, la vente d’immeubles ou les investissements. Elle vous conseille sur les règles de base du financement immobilier, sur le contrôle des installations électriques, sur les méthodes pour réussir les travaux de rénovation.

Avant d’investir dans un bien, mieux vaut se renseigner sur les tendances du marché immobilier. Ainsi, vous pourrez profiter des taux bas et acquérir des appartements ou des maisons à forte valeur ajoutée. Un agent immobilier compétent vous informe également sur les étapes à suivre lorsqu’un bien immobilier est impliqué dans un divorce. Surtout, n’oubliez pas de suivre les actualités immobilières.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !