Don IFI et fiscalité 2020 : donner et réduire son impôt

Don IFI et fiscalité 2020 : donner et réduire son impôt

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

Le paiement d’impôt est une obligation juridique à laquelle les particuliers et les professionnels doivent se soumettre. Plusieurs mesures fiscales vous permettent cependant d’obtenir une réduction d’impôts. Les dons aux organismes d’utilité publique permettent de réduire votre impôt sur le revenu ou votre impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Qu’est-ce que c’est que l’IFI ?

L’IFI se définit comme l’Impôt sur la Fortune Immobilière. Son ancêtre est l’impôt de solidarité sur la fortune. Cela suppose donc que le don IFI ne concerne qu’une catégorie bien ciblée de personnes. 1,3 million d’euros, c’est la taille minimale que doit avoir le patrimoine immobilier net de la personne sujette à ce type d’impôt. Elle doit en outre, être un contribuable et son patrimoine immobilier net évalué au début de l’année ne doit pas être affecté à sa profession.

Comment obtenir une réduction d’impôt par les dons IFI ?

Vous pouvez faire un don IFI au profit d’une fondation d’utilité publique telle que la Fondation ARC, spécialisée dans la recherche contre le cancer, afin de réduire votre IFI.

Pour un exemple simple, vous avez droit à une diminution de votre impôt de 50 000 euros lorsque vous faites un don de 66 667 euros. Tout calcul fait, vous remarquerez que le montant de la réduction d’impôt est égal au ¾ du don IFI.

réduction d’impôt par les dons IFI

La réduction d’impôt maximale est limitée à 50 000 euros. Pour bénéficier de sa réduction d’impôt, le donateur a l’obligation de notifier son don sur la déclaration IFI. Cela lui servira de justificatif pour faire valoir son droit à la réduction d’impôt. Le reçu fiscal doit en outre être conservé en vue d’une utilisation ultérieure au besoin.

Quelles sont les dates limites de déclaration et de paiement ?

En temps normal, la déclaration de l’IFI se fait au même moment que celle des revenus. On utilise pour ce faire, une déclaration annexe n° 2042 -IFI. Le calendrier fixe la date limite de cette déclaration au 12 juin 2020 pour ceux qui utilisent le format papier de déclaration. Pour ceux qui sont plus tournés vers le numérique, ils peuvent aussi le faire en ligne en respectant la date limite ci-après :

  • 4 juin 2020 pour ceux qui ne résident pas en France ;
  • 4 juin 2020 pour les personnes vivant dans le 01 jusqu’à 19 ;
  • 8 juin 2020 pour les personnes vivant dans le 20 à 54 ;
  • 11 juin 2020 pour les personnes vivant dans le 55 à 974/976.

Pour une déclaration par voie postale, vous avez jusqu’au 12 juin 2020 pour le faire. Pour en venir au paiement, la date limite est prévue pour le 15 septembre 2020 pour ceux qui ont fait une déclaration par la poste. Pour les autres, ce sera le 22 septembre 2020. Il faut dire que ces périodes ont été reculées suite à l’épidémie de l’année.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !