Pourquoi souscrire des fonds ISR ?

Pourquoi souscrire des fonds ISR ?

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 S'inscrire gratuitement sur la plateforme de trading social eToro 👈

Comme son nom l’indique, l’investissement socialement responsable (ISR) vise à effectuer un placement afin de générer un gain financier tout en restant socialement responsable. Cette responsabilité inclut aussi le facteur environnemental avec tous les problèmes qui touchent à notre environnement. Récemment, de plus en plus d’épargnants décident d’opter pour ce type d’investissement social plutôt que d’autres. Quelles sont donc les vraies raisons derrière ce choix et qui poussent un investisseur à souscrire à des fonds ISR ?

Fonds ISR : les trois approches principales

Avant de parler des véritables raisons, il faut tout de même spécifier et comprendre les différents critères de sélection d’un fonds ISR. À cette fin, nous allons évoquer les principales approches.

Les fonds socialement responsables ou de développement durable : il s’agit ici d’une combinaison entre trois valeurs à savoir l’environnement, le social et la gouvernance. Ces éléments sont plus connus sous l’appellation ESG. Les investisseurs sont en mesure de privilégier les entreprises financièrement performantes et surtout celles qui contribuent activement au développement durable.

Les fonds d’exclusion : l’investissement dans des entreprises qui ne répondent pas au critère ESG est refusé. L’exclusion concerne aussi le secteur d’activité d’une entreprise. Il s’agit dans ce genre de cas, des entreprises qui opèrent dans des secteurs qui impactent d’une manière négative la qualité de vie des citoyens et qui ne s’alignent pas avec les croyances morales ou religieuses d’un pays. Le tabac, les jeux, l’alcool sont parmi les principales raisons d’exclusion.

L’engagement actionnarial : dans ce genre de cas, un investisseur peut influencer les politiques d’une entreprise et l’obliger à se montrer plus responsable et changer ses comportements. Grâce à sa participation dans des actions, l’investisseur peut se servir de son droit de vote afin d’orienter l’entreprise vers des actions sociétales et environnementales.

Pourquoi souscrire des fonds ISR ?

Pourquoi souscrire des fonds ISR ?

Se sentir responsable et agir :

L’investissement socialement responsable permet de mieux connaitre où l’on place son argent. En plus d’une rentabilité financière durable, les investisseurs peuvent soutenir des sociétés responsables qui partagent les mêmes valeurs qu’eux. Il s’agit là d’un bon moyen d’action, dans la mesure où le choix d’un fonds d’exclusion permet aux investisseurs de sélectionner les activités qui correspondent le plus à leurs valeurs. Le magazine spécialisé Mr Entreprise, peut vous aider à choisir les fonds ISR les plus adaptés.

Préserver l’environnement :

Notre planète souffre à cause de la pollution causée en majorité par les activités des entreprises commerciales et industrielles entre autres. Les problèmes comme le réchauffement climatique, la couche d’ozone, la pollution des eaux, de l’air et des sols sont en phase de devenir parmi les préoccupations majeures de la population. Un investissement social garantit que les fonds seront placés dans une entreprise ayant instauré un système de gestion de déchets, qui est consciente de son impact sur l’environnement et qui vise à réduire les émissions des gaz à effet de serre et diminuer son empreinte écologique.

L’ISR ouvre la possibilité de souscrire des fonds d’investissement social par thématique. Autrement dit, un investisseur peut choisir d’épargner son argent en fonction du secteur qui traite le thème qui lui convient. Par exemple, s’il considère que le réchauffement climatique est le sujet le plus important, il peut sélectionner et investir dans la meilleure entreprise qui dispose d’un meilleur potentiel contre le réchauffement climatique.

Aider et orienter l’entreprise :

En investissant dans les actions et des obligations d’une entreprise responsable, l’épargnant encourage et participe au développement de ce type d’entreprises. L’argent investi contribue au financement des projets qui impliquent l’environnement ou la société. Avec l’ISR, l’investisseur peut également pousser les entreprises à devenir beaucoup plus concernées par l’amélioration des conditions de leurs effectifs et à adopter de nouvelles démarches pour réduire leurs impacts sur l’environnement.

Une multitude d’options :

L’investissement social est semblable aux investissements classiques dans la mesure où il repose sur le principe de la réalisation de gains financiers. En ISR, il est possible d’investir dans un portefeuille d’actions, d’obligation dans une assurance-maladie, etc. avec un objectif extra-financier : celui de soutenir les causes défendues par les investisseurs. À ce titre, il faut souligner que les investissements à caractère social et environnemental sont en expansion.

Une rentabilité saine :

Les investissements socialement responsables privilégient les entreprises transparentes qui ont une bonne gouvernance. Elles sont en effet beaucoup plus performantes grâce à l’image qu’elles transmettent. Un autre critère important de performance vient du fait que ces entreprises arrivent à mieux anticiper et prévenir les risques. Elles disposent d’un meilleur système de gestion des risques qui pourraient impacter négativement le statut financier. Ce facteur rend leur rentabilité durable.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

S'inscrire gratuitement sur eToro