lundi 10 déc 2018

Comment gérer la comptabilité de manière simple ?

Comment gérer la comptabilité de manière simple ?

En tant qu’entrepreneur, nous avons chaque jour le devoir de contrôler la comptabilité de notre société afin d’en établir une qui soit conforme et cohérente aux fins du droit.

Cela implique sans de nombreux engagements : tenir la comptabilité en permanence, gérer et contrôler les ventes, enregistrer et contrôler les dépenses, fournir toutes les obligations dans les délais. Il faudra également consacrer beaucoup de temps et d’énergie à la croissance de l’entreprise.

Pour tenir tous ces engagements, vous avez besoin d’une bonne gestion ainsi que d’une bonne organisation. C’est l’un des principaux objectifs à ne pas perdre de vue pour maintenir votre entreprise en vie et en constante évolution.

Continuez ensuite en simplifiant et en automatisant vos tâches administratives quotidiennes et consacrez plus de temps et d’énergie à ce qui compte vraiment, ou à la croissance de votre entreprise.

Voici quelques conseils qui vous aideront à maîtriser la comptabilité de votre société, facilement, efficacement et sans effort excessif.

Utilisez des programmes de comptabilité et de gestion d’entreprise dans le Cloud

 programmes de comptabilité

Grâce à la technologie, vous pouvez rapidement et facilement organiser des programmes en ligne. Ces derniers aident non seulement dans la gestion de la comptabilité et des achats/ventes, mais aussi dans la gestion des clients ou du commerce électronique, ainsi que tout l’ensemble en fonction de l’activité que vous gérez.

Avec les programmes en ligne, ou ” Applications Cloud “, vous pouvez profiter de différents avantages.

  • Aucun investissement initial : normalement, les applications Cloud sont distribuées dans un mode appelé SaaS, logiciel en tant que service, par le biais d’un service d’abonnement, sans obligation de permanence et sans installation.
  • Réduction des coûts : en travaillant avec des applications fonctionnant dans le Cloud, vous n’aurez plus à vous soucier des serveurs, des mises à jour, de la maintenance du système ou des sauvegardes. Tout est inclus dans le service principal.
  • Amélioration de l’efficacité du travail : vous pourrez accéder aux données de votre entreprise depuis n’importe où et à tout moment pour gérer ou consulter des informations. Vous ne perdrez ainsi plus de temps et pourrez toujours emmener votre société avec vous.

Cependant, n’oubliez pas d’enregistrer les opérations comptables. Il est important que tous les faits qui se produisent dans votre entreprise soient enregistrés de manière comptable, chronologique et au bon moment.

Sachez en effet que garder les comptes en ordre vous permet de les avoir sous contrôle et avec des valeurs toujours mises à jour et réelles.

A noter que certains programmes de gestion de la comptabilité disponibles sur le marché sont dotés de fonctionnalités qui automatisent et simplifient les processus administratifs. En tant que tel, ils vous permettent ainsi de gagner du temps dans votre gestion.

Numérisez vos documents et rangez tout au même endroit

Numérisez vos documents

Un archivage efficace de vos documents facilitera votre travail quotidien. Avec les applications en ligne, archiver une copie du document original est simple et vous pouvez le lier à votre écriture comptable.

Cela facilite la tâche lorsque vous devez examiner et vérifier les coûts que vous avez engagés dans votre entreprise. Le document original sera toujours disponible dans votre comptabilité.

L’archivage numérique des documents envoyés, reçus ou des factures des fournisseurs est possible, de même que créer des dossiers dans lesquels stocker d’autres types de documents relatifs à votre entreprise, puis les consulter le cas échéant.

Simplifiez le processus de contrôle comptable en accédant à tous vos documents rapidement et facilement. Gagnez du temps par rapport au processus de contrôle utilisant des copies en papier.

Conservez vos documents et informations de comptabilité dans votre programme de comptabilité en nuage sans effort particulier.

Convivialité et implémentation

logiciel de comptabilité

Choisissez des applications simples, faciles à utiliser et intuitives. Il existe un logiciel de comptabilité très complet dont l’utilisation n’exige pas d’avoir une connaissance approfondie en la matière.

Vous pouvez commencer à gérer votre entreprise en quelques minutes, sans qu’il ne soit nécessaire d’installer quoi que ce soit ou des délais d’attente pour utiliser le logiciel. Il vous suffit de vous enregistrer, de vous connecter, puis d’utiliser le programme !

En outre, la migration des données d’un programme de comptabilité vers un autre système devient de plus en plus simple.

La tendance est généralement l’utilisation de fichiers Excel pour les importations et les exportations, ce qui facilite le choix de modifier votre logiciel en fonction des besoins du moment.

Travaillez en collaboration !

Travaillez en collaboration

Travailler en partenariat avec les personnes impliquées dans la gestion de votre entreprise vous permettra de gagner en efficacité, mais aussi en temps.

Chaque personne impliquée dans la gestion des activités peut en effet se consacrer à des opérations spécifiques. Chacune d’elle peut avoir une vision globale de ce qui se passe dans l’entreprise.

Limitez l’accès à des fonctionnalités spécifiques afin que chaque employé puisse se concentrer sur ses activités, par exemple en donnant accès à son consultant pour ses rapports comptables et ses présentations fiscales.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !