lundi 10 déc 2018

Interdit bancaire en Belgique : Où trouver un crédit ?

Interdit bancaire en Belgique : Où trouver un crédit ?

Pour une personne déclarée en interdit bancaire, obtenir un prêt n’est pas un jeu d’enfant mais tout à fait possible. Voici comment.

Les raison du fichage à la Banque Nationale

Un emprunteur peut se retrouver dans la liste noire de la BNB (Banque Nationale de Belgique) pour de multiples raisons dont la principale est l’incident de paiement. Cette mesure est adoptée dans le but de protéger un débiteur contre le risque de surendettement et de renseigner les entreprises de crédit sur la solvabilité d’un emprunteur.

Les conséquences du fichage à la BNB

Une personne déclarée en interdiction bancaire aura peu voire aucune chance d’obtenir un crédit bancaire tant qu’elle n’aura pas remboursé son dû et levé l’interdiction. En cas d’urgence ou de besoin de liquidités pour réaliser tel ou tel projet, elle sera obligée de rechercher d’autres sources d’argent.

Banque Nationale

Les formules de crédit pour personne fichée

Malgré l’interdiction bancaire, il est toujours possible d’obtenir un crédit auprès d’autres prêteurs.

Le prêt hypothécaire

Une société de crédit pour personne fichée accorde un prêt à tout demandeur inscrit dans la liste noire de la BNB disposant d’une propriété immobilière. Le bien servira de garantie de remboursement. Le prêteur ayant ainsi le droit d’effectuer une saisie de l’immeuble en cas de défaillance de paiement de son client pour recouvrer sa créance.

Le prêt entre particuliers

Ces formules de prêts en ligne sont libres et faciles à trouver. Différentes plateformes de prêt entre pairs mettent en relation des particuliers en quête de trésorerie avec des créanciers privés. Ces pratiques sont courantes mais non sans risque étant donné la circulation des données personnelles de l’emprunteur et la possibilité de non-remboursement du prêteur.

Le prêt aux proches

C’est la façon la plus simple et la moins coûteuse d’obtenir de l’argent. En empruntant à un membre de votre famille ou à un ami, vous pouvez échapper aux démarches administratives fastidieuses de demande de prêt et éviter les droits, les frais et les intérêts. Cependant, en cas d’insolvabilité, vous risqueriez de mettre en péril votre relation avec votre prêteur et de gâcher une amitié de longues dates.

crowdfunding

Le crowdfunding

Pour lancer un produit, une marque ou une entreprise, il existe désormais un mode de financement populaire : le crowdfunding. Le procédé consiste à demander aux internautes de vous aider à réaliser votre projet en vous appuyant financièrement. Si vous arrivez à conquérir du beau monde, vous pourriez démarrer votre projet et atteindre vos objectifs sans les mensualités et les intérêts à verser après coup.

Le prêt en ligne sans justificatif

Cette forme de prêt permet d’obtenir un crédit sans avoir à justifier son utilisation. Le prêt personnel sans justificatif de revenus offre même la possibilité de recevoir un crédit sans exiger des pièces justificatives de revenu (relevé de compte, fiche de paie, etc.). Cependant, vu l’absence de garantie, ces prêts sont souvent assortis de taux d’intérêts très élevés.

Le regroupement de crédit

Le regroupement de crédit est une solution intéressante si vous avez plusieurs crédits en cours ou souhaitez faire racheter votre prêt hypothécaire pour un prêt plus avantageux avec des intérêts moindres.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !