Investir dans le néodyme : perspectives d’un marché en pleine expansion

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

Le trading présente un risque pour votre capital. Des frais peuvent être appliqués sur d’autres actifs. Cliquez ici pour plus d’infos.

Connaissez-vous le sujet d’investissement qui fait parler depuis quelques temps déjà ? Non, ce n’est pas de cryptomonnaie qu’il s’agit, mais bel et bien de minerais rares, et plus particulièrement de marché du néodyme.

Vous le savez, que vous ayez 100 ou 100 000 euros à investir, il est toujours important de bien connaitre les tenants et les aboutissants de chaque type d’investissement. C’est pourquoi, ici, nous nous intéressons au marché particulièrement porteur des « terres rares » et de l’investissement dans le néodyme.

Mais alors, pourquoi investir dans le néodyme ? FinanceAZ.fr vous présente donc le néodyme et l’intérêt à investir dans ce minerai rare, ainsi que les perspectives du marché du néodyme, un investissement actuellement en plein essor.

Le marché du néodyme : à quoi correspond cet investissement ?

En tant qu’investisseur, il est fort probable que vous ayez entendu parler récemment du néodyme, un composant chimique très utilisé dans l’industrie moderne.

Qu’est-ce que le néodyme ?

Le néodyme est un élément chimique qui a été découvert en 1885, avant d’être identifié comme tel et isolé du praséodyme dans les années 1920. Il s’agit d’un minerai dit « rare », au sens du BRGM (« Bureau Français de Recherches Géologiques et Minières ») du fait qu’il est produit en faible tonnage (moins de 100 000 tonnes par an). Le néodyme fait ainsi partie des 17 métaux rares appelés « terres rares », au même titre que le scandium, le lanthane ou encore le praséodyme.

Les caractéristiques du néodyme font que ce minerai est particulièrement malléable et ductile, tout en étant sensible à l’oxydation. Il doit donc doit être conservé sous atmosphère protectrice, ou dans de l’huile.

Les applications du néodyme

Le néodyme est un métal ductile qui est relativement simple à utiliser, notamment dans ses applications industrielles, secteur dans lequel il est très employé. En effet, il est un composant des aimants permanents, très présents dans l’industrie automobile ou électronique.

Voici les principales utilisations du néodyme :

Électronique (smartphones, disques durs, microphones, casques audio, enceintes…) ; 

Énergie propre (moteurs d’éoliennes) ;

Automobile (moteurs électriques) ;

Colorant pour céramiques ou verres optiques ;

Industrie pharmaceutique.

➡️ Au regard des différentes applications de ce minerai rare (surtout pour l’électronique et l’industrie automobile), il apparait qu’investir dans le néodyme peut s’avérer être un bon placement financier.

Pourquoi investir dans le néodyme ? 

Comme cela a été évoqué précédemment, les besoins en néodyme sont importants dans des secteurs clefs de l’économie, à savoir les véhicules électriques et les composants électroniques pour smartphones ou matériel informatique.

Le néodyme, un minerai rare mais essentiel à la technologie moderne

Investir dans le néodyme, c’est miser sur les besoins de l’industrie et sur l’essor des nouvelles technologies. Ce n’est pas anodin si le prix du néodyme a été multiplié par 2,5 en seulement 2 ans. Le néodyme est indispensable à la fabrication des aimants permanents, lesquels sont présents dans de nombreux objets :

  • Smartphones ;
  • Téléviseurs ; 
  • Ordinateurs ; 
  • Éoliennes ; 
  • Voitures électriques ;
  • Avions à réaction.

Les avantages à investir dans le néodyme

Ce qui est intéressant avec le fait d’investir dans le néodyme, c’est que ce minerai rare est tout aussi essentiel à l’industrie que stratégique pour les investisseurs. Pourquoi cela ? Tout simplement car, à l’heure actuelle, il n’existe pas d’alternative technologique permettant de remplacer le néodyme.

En outre, voici les principaux avantages à investir dans le néodyme :

  • Il s’agit d’un métal rare qui est essentiel dans l’industrie moderne ;
  • C’est un placement rentable à court et moyen terme ;
  • Le néodyme est une matière première solide, durable et recyclable (adaptée à la transition écologique) ;
  • Les aimants permanents en néodyme sont utilisés dans des marchés à forte croissance (véhicules électrique, smartphones, informatique…) ;
  • Les experts financiers ont des prévisions de croissance très favorables pour le marché du néodyme dans les 5 ans à venir.

Le marché du néodyme : de belles perspectives pour les investisseurs

Pourquoi investir dans le néodyme en 2023 ? Tout simplement car les perspectives du marché des terres rares, et plus particulièrement celui des aimants permanents en néodyme, sont en pleine expansion. Le potentiel de l’investissement dans le néodyme est vraiment intéressant.

Les perspectives du marché du néodyme sont toujours très prometteuses, notamment en ce qui concerne la transition énergétique, avec le marché des voitures électriques ou celui des éoliennes offshores. Symbolisée par la Chine, le demande en néodyme connait un incroyable essor depuis la crise du COVID, et ce, afin d’alimenter la production de pièces essentielles à la transition énergétique.

Ainsi, de nombreux spécialistes de l’investissement dans les terres rares s’accordent à prévoir une croissance favorable du cours du néodyme, aux alentours de 6 % d’ici 2027. Attention toutefois car investir dans le néodyme comprend quelques risques (volatilité du cours, 90 % de la production gérée par la Chine). Cet investissement doit donc être réalisé en étant bien conseillé !

Facebooktwitterlinkedinmail


Lire notre avis sur Etoro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.