Construire une maison cubique dans le Nord : bonne ou mauvaise idée ?

Construire une maison cubique dans le Nord : bonne ou mauvaise idée ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

Le XXe siècle a soufflé un vent de modernité et de renouveau sur les modèles de construction. Parmi les tendances qui séduisent de plus en plus, on retrouve la maison cubique. En effet, ce genre gagne du terrain et accroche le cœur de plus en plus de monde, en particulier dans le Nord. Ce phénomène n’est pas sûrement pas seulement un effet de mode. Alors, ce modèle est-il à prescrire ou pas dans les Hauts de France ? Pour répondre à la question, vous obtiendrez plus d’informations ici.

Les particularités d’une maison cubique

Ce genre d’habitation est immédiatement associé à une construction contemporaine. En effet, il fait partie des constructions architecturales des plus récentes et très en vogue.

À leur apparition, les maisons cubiques étaient destinées aux quartiers résidentiels. Seule la classe aisée pouvait aspirer y vivre. Peu à peu, les constructeurs ont cherché à rendre ces habitations accessibles.

Autrefois, une maison cubique était constituée d’une structure classique avec façade en bois. Aujourd’hui, on peut retrouver de nombreuses variantes de la maison cubique initiale. Les cubes peuvent maintenant se superposer ou constituer une maison de plain-pied. Ces maisons laissent place à la créativité et des maisons cubiques avec de jolies baies vitrées existent désormais.

Une habitation cubique est même qualifiée de maison artistique minimaliste. En effet, le principal constituant est un cube autour duquel peuvent se greffer d’autres cubes.

Ces derniers peuvent s’harmoniser de 1001 façons au gré des souhaits de son propriétaire et réalisés par son constructeur.

Ce sont des maisons séduisantes à l’allure moderne qui suscitent beaucoup d’intérêt, en particulier dans le Nord.

maison cubique

Les avantages d’une maison cubique

Il est vrai qu’avec la créativité des créateurs, les maisons cubiques sont de plus en plus attrayantes. Cependant, en dehors de cet aspect esthétique, ce genre d’habitation a de réels atouts.

Tout d’abord, sa structure permet d’obtenir plus de surface habitable et exploitable. Avec une maison cubique, vous ne risquez pas de souffrir du manque d’espace que connait pas mal de monde.

L’espace de vie de chaque membre de la famille s’en retrouve amélioré.

Opter pour une maison cubique, c’est aussi avoir une maison avec de grandes performances énergétiques. Ces dernières sont d’ailleurs nettement supérieures à celles des maisons traditionnelles.

De par leur forme, ces maisons captent la chaleur plus rapidement. En effet, elles ne comprennent pas de barrières. L’air peut circuler sans véritables entraves entre les pièces. L’air chaud peut donc se propager plus rapidement et plus efficacement. Les déperditions de chaleur sont également limitées.

L’autre avantage des maisons cubiques est la possibilité d’incorporer de grandes baies vitrées. Celles-ci laissent entrer plus facilement la chaleur du soleil et la lumière naturelle. L’astuce pour que cette absorption soit maximale est d’orienter la construction plein sud.

En agissant de la sorte, vous ferez des économies sur vos factures d’électricité tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

maison cubique

Les inconvénients d’une maison cubique

Le Nord se distingue par son climat pluvieux. Une maison cubique implique pourtant un toit plat. Le souci avec ce genre de toit se situe toujours au niveau de l’étanchéité. Elle doit être considérablement renforcée et les travaux coûtent donc plus cher.

Cependant, cela ne devrait aucune constituer un obstacle puisque les toits des immeubles sont fabriqués de la même manière.

De plus, ce même toit peut devenir un avantage pour la maison. Par exemple, il peut intégrer facilement un panneau solaire. En plus, il fonctionne mieux sur un toit plat.

Autre chose, le toit peut se transformer en un espace vert qui rajoutera de l’esthétisme à votre maison cubique.

Ce toit-terrasse non seulement sera beau, mais rajoutera de la fraicheur en période estivale. Vous pouvez vendre votre appartement, une fois votre maison construite.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !