Achat d’un bien immobilier : est-ce le moment opportun ?

Achat d’un bien immobilier : est-ce le moment opportun ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

Une majorité de Français souhaitent accéder à la propriété ou se constituer un patrimoine immobilier. Comment savoir si c’est le bon moment pour acheter ? Focus sur les paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans un projet d’achat d’appartement neuf.

Achat d’appartement neuf : l’aspect personnel du projet

Le “bon moment”, dans le cadre d’un projet d’achat d’appartement neuf, est souvent synonyme de stabilité personnelle. À ce titre, vous devez vous demander…

Si vous comptez rester dans le secteur

Il faut en moyenne entre trois et six ans pour rentabiliser un bien immobilier, en fonction des régions (jusqu’à vingt ans à Paris). Si vous n’avez aucune intention de bouger de votre zone, c’est sans doute le moment opportun pour acheter.

Si votre situation familiale est stable

La question se pose si vous envisagez d’acheter à deux, ou si vous avez un projet d’enfant à court terme. Il serait dommage d’acquérir une propriété et de devoir en changer bientôt parce que la famille va s’agrandir.

Si vous avez du temps pour trouver le bon logement

Ne pas se précipiter : voilà la clé de la réussite d’un projet immobilier. Le “bon” moment, c’est lorsque vous avez suffisamment de temps devant vous pour choisir avec soin votre future propriété – surtout dans le cadre d’un projet d’achat d’appartement neuf qui suppose de patienter plusieurs mois avant d’emménager.

Achat d’appartement neuf : l’aspect financier du projet

Achat d'un bien immobilier

L’aspect financier joue un rôle crucial dans un projet d’acquisition. Il est important de veiller à ce que tous les feux soient au vert.

Votre situation professionnelle

Votre projet d’achat d’appartement neuf passera certainement par l’obtention d’un crédit à rembourser. Une situation professionnelle stable et pérenne, avec des revenus réguliers et des perspectives d’évolution, est un des indices de base qui montre que le moment est propice.

Votre capacité d’endettement

Le calcul de la somme à emprunter à la banque repose en grande partie sur ce paramètre. Il tient compte des revenus cumulés du ménage, des éventuels prêts en cours, et de l’apport personnel dont vous disposez (au moins 10 % du prix du logement).

Le coût du crédit

C’est un point crucial pour évaluer la faisabilité de votre projet d’achat d’appartement neuf. Il dépend essentiellement du taux d’intérêt. Des taux bas sont le signe que la situation est favorable à une acquisition, même si les prix sont élevés : le recul des taux permet de gagner du pouvoir d’achat.

Achat d’appartement neuf : le contexte

Achat d'un bien immobilier

Un projet d’achat d’appartement neuf doit tenir compte du contexte. Même si tous les critères sont réunis (situation personnelle et professionnelle stable, revenus réguliers, taux bas…), cela ne veut pas dire que c’est forcément le bon moment. Deux paramètres entrent en ligne de compte :

  • Le contexte économique. Il détermine la confiance en l’avenir. Lorsque le revenu moyen baisse, le pouvoir d’achat aussi. Conséquence : les prix de l’immobilier finissent par reculer. Acheter dans un tel contexte pourrait vous mettre en difficulté en cas de revente trop rapide.
  • Les aides. Il en existe plusieurs, conçues pour inciter les particuliers à devenir propriétaires et/ou à investir dans le locatif en achetant des appartements neufs. Cependant, ces dispositifs ne sont pas immuables. Par exemple, le PTZ+ (prêt aidé valable pour l’achat d’une résidence principale neuve ou ancienne avec travaux) et la loi Pinel (réduction d’impôt accordée en contrepartie d’un achat d’appartement neuf et de sa mise en location) sont valables jusqu’au 31 décembre 2021 – mais au-delà, c’est le flou complet.

Le “bon” moment pour acheter dans l’immobilier neuf est donc une notion à la fois objective et subjective. Cependant, une chose est sûre : si vous jugez que l’occasion est propice, vous ne devez pas la laisser passer !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !