Vendre son appartement : comment en tirer le bon prix ?

Vendre son appartement : comment en tirer le bon prix ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

La règle GRATUIT 2X

🔥 Comment n'importe qui en France qui peut obtenir 6 350 € d'actions GRATUITEMENT
🔥 Gagner des retours sur investissement de 716% SANS mettre en danger son patrimoine
🔥 La stratégie SIMPLE qui permet aux ultra-riches de gagner des fortunes lors des crises

👉 Je veux en savoir plus 👈

Le vendeur s’attend à vendre son appartement au meilleur prix. Cependant, il doit tenir compte de certains paramètres avant de prétendre tirer un bon prix de son bien immobilier.

À quel prix vendre son appartement ?

Les paramètres qui entrent en ligne de compte pour vendre son logement sont la localisation, le type de bien, l’état général de votre bien et la superficie. Ce sont là les conseils pour bien vendre son appartement.

Le lieu de votre appartement et son entourage sont des points importants qui impactent la valeur immobilière. Si votre bien se trouve dans un environnement non bruyant où l’accès au moyen de transport est facile, alors son prix pourra significativement varier à la hausse. Cependant, un logement sous une voie aérienne perdra de la valeur.

Évidemment, il s’agit ici d’un appartement. Le prix de celui-ci ne sera pas fixé de la même manière que le prix d’une maison. Ce qui veut dire que dans les mêmes conditions d’infrastructure, le prix d’un appartement est moins élevé que celui d’une maison, car celle-ci bénéficie d’une terrasse ou d’un jardin.

Vendre son appartement : comment en tirer le bon prix ?

Un autre paramètre auquel il faut faire attention est l’état global de l’appartement. Si celui-ci demande de grosses réparations avant d’être mis à la vente, il faut s’attendre à un prix moins intéressant. Les rénovations comme la réfection du toit, les installations électriques ou de lourdes réparations sont des éléments qui diminuent la valeur du logement. Mais votre bien ne connaîtra pas de perte de valeur s’il est question de casser simplement un mur pour installer une cuisine moderne ou pour un confort voulu par les nouveaux acquéreurs.

Le dernier point a examiné est la superficie pour mieux estimer le prix de l’appartement. L’agencement des pièces dans le logement est d’une grande importance, car elles entrent en compte pour la détermination de la valeur. Un appartement de 40 m² bien optimisé vaut plus qu’un appartement de 50 m² mal agencé en pièces avec moins de salles de bains.

Pourquoi faut-il faire estimer son bien avant ?

Il est recommandé de vendre son bien immobilier au vrai prix du marché. En le faisant, vous êtes sûr de le vendre vite et dans les bonnes conditions. Avec un prix bien fixé, vous aurez assez de visites potentielles pour la vente. En effet, une surestimation conduit à la mévente alors qu’une sous-estimation est source de suspicion de la part de l’acquéreur potentiel. Il est judicieux de se référer à un conseiller immobilier ou à défaut utiliser les moyens d’estimation en ligne pour s’informer de la vraie valeur du marché.

Vendre son appartement : comment en tirer le bon prix ?

La première démarche est de consulter les annonces des sites spécialisés de l’immobilier afin d’identifier les biens similaires au vôtre et de se faire une idée de la valeur de votre bien. Une autre approche est d’utiliser les estimateurs en ligne qui indiquent une fourchette de prix. Cependant, la partialité du vendeur peut être mêlée à l’estimation de la valeur, c’est pourquoi il est souvent capital de faire appel à un conseiller immobilier.

Un professionnel sur le marché immobilier français fera, en se rendant sur les lieux, une analyse profonde en prenant en compte l’état général, l’environnement, l’emplacement, la luminosité, l’isolation et les finitions. Ce que le vendeur ne pourra toujours pas fait correctement à cause de son attachement affectif son bien. Estimer votre bien vous permet donc de le vendre au prix juste du marché.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !