dimanche 18 nov 2018

Le son de l’argent : la demande de prothèses auditives crée des milliardaires

Le son de l’argent : la demande de prothèses auditives crée des milliardaires

Le vieillissement de la population donne un essor inattendu à une industrie qui peut desservir un marché potentiel de 2,1 milliards d’utilisateurs en un peu plus de 30 ans : celle des fabricants d’appareils auditifs.

Une vie plus longue est la musique pour les oreilles d’Amplifon SpA. Les actions des fabricants d’appareils auditifs ont plus que doublé depuis le début 2017, tirée par la demande d’une population vieillissante, ce qui a permis au principal actionnaire de cette société milanaise de devenir multimillionnaire.

Amplifon SpA Milan

Susan Carol Holland

Susan Carol Holland

La présidente Susan Carol Holland possède 44,9 % de la société basée à Milan par le biais de la société de contrôle de la famille. Cette dernière représente la plus grande partie de sa fortune de 2 300 millions de dollars américains, selon l’indice Bloomberg Billionaires. Une petite partie de leur participation est donnée en garantie d’un prêt.

Sa fortune est basée sur le travail de son père Charles, un vétéran de l’armée et des forces spéciales de Grande-Bretagne qui a parachuté dans le nord de l’Italie en 1944 pour travailler en secret avec des groupes rebelles dans le cadre d’une guerre de guérilla contre l’occupation des forces nazies, selon la notice nécrologique de mars 2001 parue dans le journal La Repubblica à Rome. En 2016, Amplifon a créé un prix en son nom pour reconnaître son courage exceptionnel.

Cela a commencé avec Amplifon après la Seconde Guerre mondiale et la société a bénéficié de l’invention du transistor, ce qui a permis de créer des aides auditives plus petites et plus attractives pour le commerce.
Susan Holland a rejoint Amplifon en 1983 après avoir travaillé comme thérapeute linguistique et a été présidente depuis 2011, année où elle a remplacé sa mère italienne, Anna Maria, qui a supervisé le premier appel public à l’épargne dix ans plus tôt.

Un marché à plusieurs millions de dollars

l'appareil auditif

L’Organisation des Nations Unies prévoit que la population mondiale de 60 ans et plus doublera pour atteindre 2,1 milliards d’ici le milieu du siècle. Le marché des appareils auditifs devrait également augmenter de près de 6 % par an jusqu’en 2022, selon le cabinet de recherche Technavio.

« Une fois l’âge de 35 ans terminé, l’audition de tous commence à se détériorer », a déclaré Fiona Watts, audiologiste et thérapeute auditif à Bristol, en Angleterre. « Il est extrêmement inhabituel de voir une personne de 80 ans qui ne porte pas d’appareil auditif ». Raison pour laquelle l’industrie d’appareil auditif est si fulgurante.
Actuellement, Amplifon SpA est le plus grand détaillant d’appareils auditifs au monde, avec 10 % du marché et des magasins dans plus de 20 pays.

Les actions de la société ont eu un rendement de près de 1 000 % depuis 2011, y compris les dividendes réinvestis, de l’introduction en bourse.

Amplifon « est l’une des sociétés de technologie médicale dont la croissance est la plus rapide », a déclaré Kit Lee, analyste chez Jefferies Financial Group Inc., basé à Londres, qui a une notation Buy sur les actions et un prix cible de 22 euros. C’est 15 % de plus que le cours de clôture de jeudi 23 août à 19,21 euros.

Il faut néanmoins savoir qu’Holland n’est pas le seul milliardaire à avoir émergé récemment de l’industrie d’appareil auditif. Nous avons aussi William Austin, 76 ans, fondateur de Starkey Hearing Technologies Inc., qui est devenu milliardaire en 2014. La société basée à Eden Prairie, au Minnesota, compte parmi ses clients cinq présidents, deux papes et Dolly Parton.

Hans-Ueli Rihs, quant à lui, détient 5,7 % de Sonova Holding AG, le plus grand fournisseur de produits auditifs en termes de revenus. Les actions de la société basée à Staefa, en Suisse, ont enregistré un record le mois dernier et représentent plus de la moitié de sa valeur nette de 1 100 millions de dollars US, selon l’indice Bloomberg.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !