L’investissement locatif est un excellent moyen de faire fructifier son épargne et de se constituer un capital pour se préparer à la retraite. Concarneau offre un agréable cadre de vie ainsi que de belles opportunités de placement. Le point sur les essentiels à savoir et sur l’état du marché immobilier dans cette ville.
Investir dans l’immobilier à Concarneau
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour investir dans l’immobilier à Concarneau. Cette ville touristique et dynamique attire une large clientèle aussi bien extérieure que locale. Elle est réputée pour son port de pêche, sa cité fortifiée, ses plages de sable fin, sa baie abritée et ses sentiers côtiers.
Le marché de l’immobilier à Concarneau
Le marché de l’immobilier dans la commune de Concarneau est équilibré avec un nombre d’acquéreurs supérieur de seulement 5 % au nombre de constructions mises en vente. Les prix ainsi que les délais de vente devraient rester stables.
N’hésitez pas à consulter les plateformes spécialisées pour trouver des maisons à la vente à Concarneau, qu’il s’agisse de biens immobiliers anciens ou modernes. En avril 2020, le prix moyen du m² d’une maison à Concarneau est estimé à 2 079 euros contre 2 190 euros pour un appartement.
Les avantages de la ville de Concarneau
Concarneau est une commune située en Bretagne, dans le département du Finistère (29) qui possède de nombreux attraits. Il est intéressant d’investir dans la location saisonnière, car cette station balnéaire possède un bon potentiel pour attirer les touristes. Cependant, que vous souhaitiez investir dans la location vide, meublée ou étudiant, les chances de réussite sont élevées.
Les essentiels à savoir sur les investissements immobiliers
Dans votre projet d’investissement à Concarneau, vous pouvez opter pour le programme neuf en fonction de vos critères de choix. Ces derniers peuvent comprendre les avantages fiscaux (loi Pinel, LMNP/LMP, etc.), les économies d’énergie (RT 2012, RQE ou maison basse consommation) ou le type de résidence (senior, étudiant, etc.).
Pourquoi se lancer dans l’investissement locatif ?
Que vous soyez déjà propriétaire ou non, vous bénéficiez de nombreux avantages en vous lançant dans l’investissement locatif. Le secteur immobilier reprend son statut de valeur refuge avec l’effondrement des places boursières.
En effet, de plus en plus de particuliers souhaitant épargner privilégient la pierre qui offre plus de sûreté que l’assurance-vie ou les actions.
Le point sur la loi Pinel
Le dispositif fiscal Pinel vous permet de réaliser une économie de 63 000 euros sur les impôts lorsque vous investissez dans l’immobilier neuf. La réduction d’impôt se calcule sur le prix d’achat des habitations neuves ou rénovées dans le but d’atteindre les performances techniques d’un logement neuf.
Cette loi vous permet de choisir votre durée d’engagement, mais aussi de louer à votre famille sous conditions. Les opérations concernées par ce dispositif sont celles réalisées entre début septembre 2014 et fin décembre 2021.
Votre bien immobilier doit être loué nu, pendant 6 ou 9 ans, à un prix de 20 % inférieur à celui du marché concerné. Les seules zones éligibles dans le territoire sont les A, A bis et B1.