jeudi 15 nov 2018

Quelle banque choisir quand on est freelance ou auto-entrepreneur ?

Quelle banque choisir quand on est freelance ou auto-entrepreneur ?

La législation a évolué pour les professionnels freelance et auto-entrepreneurs. Chacun d’entre eux est tenu d’ouvrir un compte professionnel bien différencié de son compte personnel. Il faudra donc prendre le temps de comparer les nouvelles offres pour choisir la bonne banque.

Le coût du forfait mensuel

Premier point à vérifier, il est important pour un freelance ou un auto-entrepreneur de savoir quel investissement sera à réaliser pour bénéficier d’une banque pour professionnel. Parmi les offres de comptes professionnels, la moyenne est de 10 euros par mois. Certaines banques exigent toutefois des forfaits nettement plus élevés. En fonction de son budget, elles pourront être choisies ou une version gratuite peut également être préférée.

Le type de carte

cartes de credit

La carte bancaire délivrée par sa banque pour professionnel va jouer un rôle primordial dans le succès de l’entreprise. Une Visa Business ou une Visa Gold Business offrent un grand nombre de possibilités. Avec des plafonds adaptés à son activité, elle permet d’effectuer des retraits et paiements facilement. Un relevé de dépenses par postes et une assurance sur mesure seront des atouts supplémentaires pour piloter au mieux son auto-entreprise.

La Mastercard offre également des possibilités intéressantes notamment dans la version France et international ou Business. Personnalisable, les plafonds ainsi que les options de règlement vont être fonction des besoins des freelance et auto-entrepreneurs. Elle accompagne également lors d’affaires à l’étranger et dispose d’une assurance juridique qui peut être très utile.

Le chéquier

Si les transactions professionnelles se réalisent de plus en plus par carte bancaire, le chéquier reste indispensable pour les transactions d’un montant élevé. A l’heure actuelle, seules quelques banques proposent à leurs clients professionnels de disposer d’un chéquier.

Les entreprises qui ont donc l’ambition de faire des achats importants ou des investissements conséquents devront donc se diriger vers une banque pour professionnels qui propose un chéquier. Les personnes qui viennent de créer leur auto-entreprise n’y trouveront pas forcément d’utilité dans l’immédiat. Il faudra se poser la question du meilleur choix pour le présent mais aussi l’avenir en fonction des toutes les caractéristiques des offres bancaires spécifiques pour les professionnels.

Un financement possible

financement

Le monde de la banque pour professionnels est en train de se construire donc toutes les offres ne se valent pas. Si certaines proposent un découvert pouvant correspondre à plusieurs milliers d’euros, nombreuses sont celles qui n’autorisent aucun découvert.

Le crowdlending est une solution intéressante proposée par certaines banques pour permettre aux auto-entrepreneurs de financer des projets. De cette façon, cette entreprise particulière pourra évoluer en permanence. Les projets jugés intéressants seront donc financés par des investisseurs avisés.

La mise en place d’un terminal de paiement

Si tous les freelances n’ont pas besoin de terminal de paiement, il s’avère indispensable dans certaines professions. Pour en bénéficier, il faudra donc se tourner vers les banques qui proposent ce type de service. Un grand nombre d’entre elles ne semblent pas encore avoir réfléchi à la situation.

D’autres banques proposent des offres pour professionnels plus abouties avec un forfait mensuel pour ce terminal de paiement. Un pourcentage des transactions est également prélevé par ces organismes financiers. Cette proportion varie selon les banques donc il sera intéressant de comparer pour trouver la formule la plus avantageuse. La banque professionnelle qui cumule les avantages pourra être choisie.

Quelle banque choisir en tant qu’indépendant par Yann Le Nen :

Consulter le tableau comparatif des banques pro pour freelance

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !