Pourquoi est-il important de choisir une néobanque ?

Trader en toute simplicité avec eToro

💸 Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions
(Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...),
les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱

👉 Lire notre avis sur eToro 👈

Le trading présente un risque pour votre capital. Des frais peuvent être appliqués sur d’autres actifs. Cliquez ici pour plus d’infos.

Grosso modo, les néobanques sont des institutions financières qui sont entièrement en ligne. Elles promettent de changer la façon dont les utilisateurs effectuent leurs opérations bancaires en intégrant les dernières technologies avec de nouvelles fonctionnalités innovantes.

Que vous soyez prêt à faire la transition vers une néobanque ou que vous soyez simplement curieux de savoir ce que c’est, continuez à lire cet article. Vous ferez la découverte des nombreux avantages offerts par cette institution financière à la pointe de la technologie.

Qu’est-ce qu’une néobanque : l’essentiel à savoir

Les néobanques existent en Europe depuis quelques années, mais elles commencent tout juste à gagner du terrain en France.

Quelques similarités avec les banques traditionnelles

Les néobanques sont assez similaires à une banque ordinaire. En effet, elles peuvent être un endroit où :

  • Vous pouvez placer votre argent,
  • Vous empruntez de l’argent,
  • Vous pouvez faire les remboursements d’intérêts.

Les néobanques ont également le même niveau de sécurité et de restrictions de licence qu’une banque normale. Vous pouvez donc vous assurer que votre argent est entre de bonnes mains.

Néobanques : quelles différences marquantes avec les banques classiques ?

Néobanque

Ce qui distingue vraiment les néobanques des banques traditionnelles, c’est qu’elles sont 100 % numériques. Elles ne sont associées à aucune banque traditionnelle et n’ont pas de succursales physiques que vous pouvez visiter. Cela est expliqué par le fait qu’elles n’existent qu’en ligne, généralement via une application bancaire pour smartphone.

Les néobanques ont également tendance à avoir des fonctionnalités d’applications mobiles assez intéressantes. En effet, il y a la possibilité de détecter les factures récurrentes et de vous rappeler quand elles sont dues. Les options des applications vous permettent également d’analyser vos habitudes de dépenses et d’épargne.

Les néobanques rendent les opérations bancaires plus intelligentes et plus personnelles. Et elles ciblent souvent les milléniaux qui sont habitués à utiliser leur téléphone pour à peu près tout. Les néobanques ont pu se tailler une place sur le marché et leurs interactions avec les clients sont purement numériques. De ce fait, beaucoup ont investi massivement dans une expérience client des plus agréables.

Puisqu’il n’y a pas de succursales physiques, les néobanques n’ont pas les mêmes frais généraux que les banques traditionnelles. Cela signifie qu’elles peuvent répercuter ces économies sur vous, le client, sous la forme de taux d’intérêt compétitifs et de frais moins élevés. Les néobanques ne s’appuient pas non plus sur une infrastructure bancaire existante pour fonctionner, ce qui les distingue de toute autre banque.

À qui sont destinées les néobanques ?

Il y a des chances que vous ayez déjà rencontré quelques néobanques françaises qui se font un nom. Mais ce genre d’organisme vous convient-il réellement et vous offre-t-il les avantages que vous recherchez ? Vous l’aurez compris, il est important que vous connaissiez exactement vos besoins spécifiques avant d’opter pour des néobanques.

Voici les principaux types d’utilisateurs pour lesquels ces institutions pourraient constituer un incontournable.

Les amoureux des smartphones et de la technologie

Néobanque

Vous n’avez pas besoin d’être un millénial pour apprécier la facilité et la commodité de pouvoir effectuer vos opérations bancaires avec la paume de votre main. Mais c’est certainement ce que les néobanques proposent avec leurs interfaces réservées aux applications.

Cela inclut la possibilité de créer un compte entièrement via l’application, de contacter votre banque en ligne à travers les services de messagerie intégrés à l’application. Et bien sûr, vous pourrez effectuer des virements et des paiements via l’application.

En parlant de paiements, les néobanques ne pourraient pas être considérées comme de véritables acteurs mobiles sans offrir les dernières options de smartwatch et de paiement mobile. Donc, si vous aimez l’idée de taper avec votre téléphone ou votre montre, vous serez heureux de savoir que les néobanques sont déjà compatibles avec :

  • Apple Pay ;
  • Google Pay ;
  • Samsung Pay ;
  • FitbitPay ;
  • Et Garmin Pay.

Des néobanques comme Xinja ont également annoncé que leur carte de débit est compatible avec Apple, Google et Samsung Pay.

Comme vous vous en doutez des banques axées sur le mobile, les néobanques intègrent également les dernières technologies dans leurs applications. Cela signifie que les clients pourront utiliser les services bancaires vocaux via des assistants tels que Siri et Google. Par la même occasion, ils pourront protéger leurs comptes grâce à des mesures de sécurité biométriques telles qu’une :

  • Empreinte digitale ;
  • Identification faciale et vocale ;
  • Authentification à deux facteurs.

Les personnes qui voyagent beaucoup

On sait déjà que la plupart des Français sont de grands voyageurs. Mais une question importante subsiste : comment dépenser leur argent à l’étranger d’une manière à la fois pratique et sans frais ? Les néobanques et autres applications monétaires sautent déjà sur l’opportunité de créer des applications et des produits aussi conviviaux que possible.

Par exemple, pour attirer les voyageurs, certaines néobanques et applications monétaires offrent déjà les fonctionnalités de voyage pratiques suivantes :

  • 0 % de frais d’achats internationaux : quelques néobanques ne facturent pas de frais d’achat internationaux sur les paiements effectués à l’étranger, que ce soit en personne ou en ligne.
  • Des frais de guichet automatique à l’étranger de 0 € : de plus en plus de néobanques ne facturent pas de frais sur les retraits aux guichets automatiques à l’étranger. Cependant, quelques-unes offrent des retraits gratuits pour les six premières transactions que vous effectuez inférieures à 200 €.
  • La possibilité de détenir et de transférer plusieurs devises : l’application Travel Money Pelikin permet aux utilisateurs de conserver jusqu’à cinq devises différentes dans leur application à la fois. Ces mêmes devises peuvent également être échangées en temps réel.

Néobanque

Comment s’inscrire à une néobanque ?

Pour créer un compte auprès de ce genre de banque, les utilisateurs peuvent télécharger l’application via le Play Store ou l’App Store sur leur appareil mobile. Par la suite, ils devront suivre les instructions indiquées pour confirmer leur identité.

Habituellement, le processus peut être terminé en quelques minutes. Une fois votre compte configuré, vous pouvez y transférer de l’argent et commencer à l’utiliser.

À titre de rappel, la plupart des néobanques sont compatibles avec votre portefeuille numérique préféré telles que Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay. Vous pourrez aussi opter pour une carte physique pour être posté à votre adresse. Voici la liste des meilleures néobanques actuelles à privilégier : liste meilleurs néobanques 2020 disponible sur le site 1neobanque.fr.

Facebooktwitterlinkedinmail


Lire notre avis sur Etoro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.