Investir dans l’immobilier locatif à Orlando : comment s’y prendre ?

Investir dans l’immobilier locatif à Orlando : comment s’y prendre ?

Avec eToro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN...) 💱💸

👉 S'inscrire gratuitement sur la plateforme de trading social eToro 👈

L’achat d’un bien locatif en Floride, et à Orlando particulièrement, fait partie de vos résolutions pour l’année en cours ? Vous n’auriez pas pu mieux choisir. Cette ville offre des conditions intéressantes pour tout investisseur souhaitant acquérir un bien immobilier, qu’il réside sur le sol américain ou qu’il opte pour un investissement depuis l’étranger. Comment s’y prendre ? Quelles sont les informations à connaître avant de se lancer à Orlando ? Quelles garanties prendre pour s’assurer un investissement sans accroc ?

Orlando, meilleure ville pour investir en 2019

Si cette ville de Floride est réputée pour sa beauté et son cadre de vie attrayant, Orlando se positionne également comme étant une opportunité de choix pour qui désire faire un investissement immobilier locatif aux États-Unis. La ville propose en effet des atouts d’envergure, que sont principalement son économie dynamique, favorisée par un tourisme très rentable (la ville compte de nombreux parcs d’attraction), ainsi qu’un parc immobilier offrant des prix attractifs.

Avec plus de 70 millions de visiteurs (chiffres de 2017) qui y dépensent plus de 60 milliards de dollars par an, Orlando s’impose depuis quelques années comme LA destination à ne pas manquer aux USA. Conséquence évidente, le secteur économique de la ville est tout à fait dynamique et sain, parfait pour un investissement locatif sécurisé et rentable.

Les chiffres en matière d’emploi sont plus qu’encourageants, avec plus de 50.000 nouveaux emplois créés en 2017. L’autre pilier de l’économie d’Orlando, c’est sa population qui affiche une croissance saisissante de 17% en seulement 7 années. Une véritable aubaine pour toute personne souhaitant faire un investissement locatif à Orlando. Pour couronner le tout, la ville présente un taux d’occupation presque total, avec des loyers en constante progression. La croissance des loyers y est d’ailleurs la plus forte du pays. Non seulement vous êtes à l’abri de toute vacance locative, mais vous bénéficiez également d’une parfaite sécurité pour votre investissement.

À cet effet, l’agence Objectif USA Immobilier, spécialisée dans l’investissement immobilier en Floride, vous accompagne pour la réussite de votre projet d’investissement immobilier à Orlando. Que vous souhaitiez acquérir ou louer une maison, un appartement, un commerce ou encore des locaux commerciaux pour votre entreprise, l’agence immobilière s’occupera de toutes les démarches afférentes.

investissement immobilier à Orlando

Financement immobilier locatif à Orlando : sur place ou depuis l’étranger ?

La distinction est importante dans la mesure où les dispositions à prendre ainsi que les démarches ne sont pas identiques.

Dans le cas où votre projet consiste à acheter depuis la France ou votre pays de résidence autre que les USA, sachez que les banques européennes jouent beaucoup la carte de la prudence en matière de prêt. Leur frilosité s’explique notamment par l’impossibilité pour elles de prendre une garantie sur le bien en question et la méconnaissance du marché immobilier américain d’autre part.

Il existe néanmoins certains organismes financiers qui consentent à accorder des prêts immobiliers pour des biens aux USA. Pour s’assurer de la solvabilité de l’acquéreur, ces derniers acceptent certaines garanties. Il s’agit soit d’un apport conséquent (comptant ou via une avance sur le contrat d’assurance vie du bénéficiaire), d’un bien immobilier vous appartenant dans votre pays d’origine, ou encore d’un portefeuille d’actions. L’avantage dans ce cas de figure, c’est que vous bénéficiez d’un taux d’intérêt applicable dans votre pays d’origine.

D’un autre côté, si vous désirez financer votre achat locatif à Orlando depuis les USA, des organismes de financement spécialisés dans les investissements immobiliers aux États-Unis pourront vous accompagner. Généralement, ces derniers demandent un apport de 30 à 50% en fonction du montant à emprunter et du profil de l’acquéreur. Ils sont donc en mesure de financer votre investissement par un «mortgage» (prêt immobilier) à hauteur de 65% du bien.

Si vous ne disposez pas d’un historique d’achat dans le pays, ces organismes proposent des taux d’intérêt variant entre 4,5 et 5,5%. Bien entendu, l’acheteur doit être en mesure de prouver auprès de la banque, sa capacité à rembourser le prêt, en justifiant notamment que ses revenus peuvent couvrir le triple du montant mensuel de remboursement du prêt. Par ailleurs, le financement est garanti par une hypothèque sur l’immeuble nouvellement acheté. Autre précision, le prêt peut être amorti sur une durée allant de 5 à 30 ans, suivant les spécificités du projet.

L’immobilier à Orlando, dans la pratique

Pour un contrat d’acquisition immobilière locative à Orlando, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

  • Consulter le MLS : il s’agit du Multiple Listing System, un système qui renseigne les acheteurs sur la disponibilité des biens immobiliers à vendre dans l’État. Les agents immobiliers de la Floride y partagent les mandats de biens à la vente qu’ils détiennent dans leurs portefeuilles respectifs. Vous pourrez y accéder gratuitement via le site de certaines agences immobilières.
  • Proposer une offre de prix : vous avez identifié un immeuble qui vous intéresse ? Il vous faudra faire une offre écrite assortie d’un versement initial et 10% du montant de votre offre. Les fonds sont mis sur un compte séquestre appelé «escrow account» et vous pourrez les récupérer en intégralité si votre offre est rejetée. Pour en bénéficier, pensez à inclure une clause suspensive prévoyant le remboursement dans votre contrat de vente.
  • Inspecter les lieux : lorsque votre offre de prix pour un bien immobilier à Orlando est acceptée, demandez une inspection des lieux ou home inspection. La visite se fera à vos frais, et si elle est concluante, vous devrez déposer une nouvelle somme comprise entre 10 et 20% du montant du bien sur le compte séquestre.
  • Décider du type de financement : vous avez le choix entre un achat comptant et la sollicitation d’un financement. Dans ce dernier cas, la procédure dure généralement entre 45 et 60 jours.
  • Assurer le closing : c’est la clôture de la vente. Elle se fait le plus souvent dans les jours qui suivent l’obtention du financement. Un agent de clôture (settlement agent ou closing agent) entre alors en jeu afin d’effectuer toutes les formalités nécessaires pour la clôture de la vente. En tant qu’acquéreur, le closing vous coûtera entre 1,5% et 4% du prix d’achat.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

S'inscrire gratuitement sur eToro