jeudi 21 jun 2018

Comment obtenir le NIF en Espagne ?

Comment obtenir le NIF en Espagne ?

Vous projetez de vous installer en Espagne ? Un des éléments sur lesquels vous devez vous renseigner est le NIF en Espagne. Les autorités fiscales délivrent un numéro d’identité fiscale aux personnes physiques qui ont une obligation déclarative fiscale.

Lors de l’enregistrement dans la base de données de l’administration fiscale, un NIF est attribué. Utilisé par l’administration fiscale, il fait également partie des informations que la banque doit communiquer et collecter.

Qu’est-ce que le NIF en Espagne ?

Le Numéro d’Identité Fiscale ou NIF, a pour fonction d’identifier les contribuables. Il facilite également le travail de l’administration pour les affaires fiscales intérieures. Il permet aussi à l’état de garder un œil sur l’investissement d’un contribuable dans d’autres pays. Le NIF peut avoir différentes fonctions d’un pays à un autre et est attribué de nombreuses façons.

Il est donc impératif de vous renseigner sur l’utilité du NIF ainsi que la manière de l’obtenir si vous souhaitez recevoir un NIF à l’étranger. En Espagne, le NIF est appelé Numéro d’Identité Fiscal et représente le numéro fiscal personnel. Il est aussi composé de DNI ou Documento Nacional de Indentidad et est accompagnée d’une lettre.

Vous devez obtenir le NIE en premier si vous êtes étranger. Le NIF n’est pas automatiquement attribué, c’est le NIE qui garantit sont obtention. Si vous êtes citoyen Européen, vous pouvez obtenir un NIF, mais il faut que vous effectuiez une demande de NIE par la suite.

NIF Espagne

Plusieurs démarches sont à réaliser pour l’obtention du NIE, il nécessite divers documents selon le statut de chacun. Veillez aussi à préparer tous les documents nécessaires à votre enregistrement. Vous pouvez consulter divers sites pour obtenir toutes les informations nécessaires.

Quelles sont les utilités du NIF ?

Le NIF en Espagne est utile à des fins fiscales et douanières. Ce numéro unique est attribué aux personnes physiques espagnoles. Il se compose généralement de neufs caractères et le dernier est une lettre. Suivi d’une lettre, il est égal au DNI. En Espagne, le NIF est lié au NIE ou Numero de Identificacion de Extranjero qui concerne les étrangers. Pour les personnes juridiques, on parle de CIF ou Codigo de Identificacion fiscal.

NIF Espagne

La carte d’identification fiscale accompagnée d’une lettre est envoyée aux personnes physiques qui obtiennent un NIF. Un code électronique qui permet de vérifier l’authenticité de la carte est inscrit dessus. Il vous suffit de vous connecter au site internet de l’administration fiscale nationale afin de vérifier.

Pour obtenir votre NIF en Espagne, vous pouvez vous rendre dans un commissariat national, comme celui de Torrevieja. Leurs bureaux sont généralement ouverts entre 9 heures et 14 heures si vous êtes dans le secteur. Autrement, pour être sûr de ne pas vous déplacer pour rien, vous pouvez vous renseigner, car dans certains cas, les commissariats ne sont pas tous en mesure de délivrer le NIF.

Vous avez donc tous les renseignements relatifs à l’obtention de votre NIF.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !