Au retour de vacances, d’une sortie de week-end, d’une journée de travail ou même au réveil du matin, être victime de cambriolage est toujours une expérience traumatisante. Comment procéder à la suite d’une effraction de votre domicile ? Qui appeler ? Comment se faire indemniser ? Comment se protéger ou limiter les récidives ? Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
Que faire après un cambriolage de votre domicile ?
Si vous constatez que des malfaiteurs sont entrés par effraction dans votre domicile en votre absence, le premier réflexe à avoir est de contacter immédiatement la brigade de la gendarmerie ou le commissariat de police de votre région. Au cas où les cambrioleurs n’auraient pas encore quitté les lieux, évitez la confrontation. Communiquez les informations nécessaires à leur identification aux services de police ou aux gendarmes : leur nombre, leur apparence, la plaque de leur véhicule, leurs vêtements…
Avant l’arrivée des forces de l’ordre, assurez-vous de ne toucher à rien : portes, objets, fenêtres, etc. Cela facilitera le travail des enquêteurs dans la recherche de traces et d’indices. Ces derniers augmentent les chances de retrouver les malfrats.
Déposez ensuite une opposition auprès de votre banque. Cette démarche est nécessaire au cas où les voleurs seraient partis avec votre chéquier, votre carte bancaire ou avec un document en rapport avec votre compte en banque. Généralement, les numéros d’urgence de ces établissements sont accessibles 7/7 j, 24/24 h. Enfin, si vous avez souscrit à une banque en ligne, vous constaterez qu’ils offrent une bien meilleure gestion des risques de ce genre de mésaventure.
Après la constatation des lieux des enquêteurs, l’étape suivante pour vous sera de porter plainte auprès du commissariat. Dans votre procès-verbal, vous indiquerez les dégâts, les biens volés et autre information pertinente pouvant les conduire aux responsables des méfaits. La plainte sera ensuite envoyée au procureur de la République pour la suite de l’enquête. Vous obtiendrez par la suite un récépissé de votre dépôt.
L’étape finale sera de réaliser une déclaration auprès de votre assureur, si vous avez évidemment souscrit à une assurance habitation. La déclaration contient les preuves sur l’existence des biens volés et/ou les dommages subis lors du cambriolage. Elle sera envoyée à votre assureur avec une copie du dépôt de plainte. L’assurance se chargera de dépêcher un expert pour effectuer un constat des lieux.
Comment limiter les risques de cambriolage ?
Généralement, l’imprudence des propriétaires facilite trop souvent le travail des cambrioleurs. Heureusement, il existe des gestes anti-cambriolage à adopter, du moins pour dissuader les personnes mal intentionnées de s’introduire illégalement chez soi :
- Si vous avez emménagé récemment dans votre maison, changez les serrures des portes et des fenêtres. Evitez de mettre votre nom ou votre adresse sur vos clés. Si vous veniez à les perdre, ceux qui les retrouveront entreront facilement comme s’ils étaient chez eux. Il leur suffira de taper votre adresse sur un GPS.
- Fermez systématiquement vos portes et fenêtres quand vous sortez et même quand vous y êtes.
- Simulez votre présence à l’intérieur en cas de sortie sur de longue durée (vacances, week-end). Informez vos voisins et vos proches de votre départ pour qu’ils s’occupent de votre boite aux lettres par exemple ou de votre jardin.
- Faites appel à des services de sécurité. Ces agences postent des personnes physiques pour la surveillance ou le gardiennage de votre habitation et y installent des appareils susceptibles de dissuader les malfaiteurs. En font partie les caméras, les détecteurs de mouvements et les éclairages automatiques.
- Informez les forces de l’ordre de votre départ si personne de votre entourage ne peut vous rendre service. Ainsi, ils pourront effectuer des rondes quotidiennes dans votre quartier.
- Pensez à vérifier et à mettre à jour votre contrat d’assurance habitation.